Plus de 150 personnes actives de près ou de loin dans le secteur de l'asile débattent depuis mercredi à Berne de la notion de réfugié, en pleine mutation. Le 4e symposium suisse sur l'asile doit se conclure jeudi à la mi-journée par un podium sur les défis concrets de l'accueil des réfugiés en Suisse.
Auparavant la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga évoquera les engagements de la Suisse dans le domaine humanitaire et en matière de droit international. La ministre en charge de l'asile s'exprimera dans la foulée du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Antonio Guterres donnera pour sa part le point de vue du HCR sur la politique européenne de l'asile dans un exposé introductif.
Le 4e symposium sur l'asile coïncide cette année avec le 60e anniversaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés ainsi que du HCR. L'0rganisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), qui co-organise le symposium avec les bureaux suisse et liechtensteinois du HCR, fête quant à elle ses 75 ans en 2011, selon la documentation du symposium.
Mercredi, divers orateurs, dont le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM) Alard du Bois-Reymond, ont évoqué plusieurs aspects de l'asile. La présidente de la Cour IV du Tribunal administratif fédéral (TAF), Claudia Cotting-Schalch, a notamment fait état du développement de la jurisprudence du TAF sur le renvoi des requérants d'asile.
ATS relayée par le Journal du Jura online
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire