Une spectaculaire opération de police, avec fracas de portes d'entrée et fouille en règle du bâtiment, s'est déroulée jeudi à l'aube dans le squat occupé par 115 demandeurs d'asile dans le centre de Nice dont Rue89 vous parlait déjà la semaine dernière, dans un reportage que nous reproduisons ci-dessous.
Selon Emmanuelle Gaziello, élue communiste niçoise, qui s'est rendue sur place à 6 heures du matin jeudi, les policiers lui ont déclaré que cette opération était « destinée à vérifier que tout était bien en sécurité dans cet immeuble ». Pourquoi alors avoir cassé la porte d'entrée, demande l'élue.
A 6h30, les policiers sont repartis bredouille. Une opération d'autant plus surprenante que deux jours avant, une audience en référé en justice avait décidé de… renvoyer l'affaire à une audience ultérieure pour que les juges puissent statuer sur le fond, estimant qu'il n'y avait pas d'urgence.
L'intervention policière est peut-être plus à rapprocher de la manifestation d'extrême droite qui s'est produite le 13 novembre devant le squat, et dont nous avions déjà raconté les détails.
Lire la suite de cet article de Jean-Baptiste Malet sur Rue89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire