jeudi 11 novembre 2010

Guerre des chiffres en ligne

La question de l'immigration rebondit mardi sur le web à deux semaines de la votation sur le renvoi des criminels étrangers. Sur un site internet spécial, l'écologiste Antonio Hodgers démontre les nombreuses erreurs du parti agrarien dans l'utilisation des statistiques citées pour défendre son initiative. L'UDC pour sa part nie toute manipulation.

ce que l'udc vous cache

Le site lancé mardi par Antonio Hodgers attaque frontalement les statisticiens de l'UDC. [RTS]

Dans un site-pamphlet mis en ligne mardi, qui reprend point par point le tout-ménage envoyé aux foyers de Suisse par le parti de Christoph Blocher, le Vert genevois dénonce des chiffres tronqués, omis, voire falsifiés pour tenter d'influencer la perception qu'ont les Helvètes de l'immigration. Au total, ce sont 52 "manipulations" que révèle le site "ce que l'UDC vous cache.ch".

La démarche est pleinement assumée de la part d'Antonio Hodgers, qui précise que son site répond à une démarche citoyenne plus que politique, le but n'étant pas tant de promouvoir les idées de l'élu Vert que de démontrer que l'UDC ment constamment et sciemment à la population sur la question des étrangers.

Manipulations dénoncées

Et Antonio Hodgers d'en rajouter: "Christoph Blocher est loin d'être bête et s'il omet certains chiffres, c'est précisément parce que ceux-ci ne vont pas dans le sens de sa politique de méfiance vis-à-vis des étrangers."

L'écologiste du bout du lac assume également la série de vidéos humoristiques dénonçant les mensonges du chef de file de l'UDC et qui servent à appâter des internautes parfois peu friands de statistiques rébarbatives.

Le député genevois assure qu'il lui a suffi de se plonger dans les chiffres de l'Office fédéral de la statistique et les rapports fédéraux pour constater les manipulations qu'il dénonce.

L'UDC prend acte et nie en bloc

Du côté de l'UDC, on n'en démord pas, les chiffres utilisés sont "corrects", à en croire Claude-Alain Voiblet, le président du groupe UDC Lausanne. L'élu communal estime que de toute façon, toute statistique peut toujours être présentée de façon à valoriser tel ou tel point de vue, l'important étant moins les chiffres en eux-mêmes que la manière dont ils ont été obtenus et utilisés.

Et l'UDC vaudois de renvoyer la balle à l'expéditeur en estimant que c'est Antonio Hodgers qui "adapte" les chiffres de l'OFS à sa vision.

Bien que franchement accusateur, le site du Vert genevois ne risque pas trop de s'attirer les foudres des agrariens. "De telles attaques, l'UDC en subit de toutes sortes", relève Claude-Alain Voiblet, qui précise que le parti se contentera une fois de plus de simplement "prendre acte".

Jérôme Holzer pour la RSR

Aucun commentaire: