jeudi 11 novembre 2010

143 clandestins dans un camion citerne en Grèce

La police grecque a annoncé jeudi 11 novembre avoir découvert 143 migrants sans papiers entassés dans un camion citerne près de Corinthe, dans le Péloponnèse (sud), et arrêté six passeurs présumés, en route pour Patras, le port reliant la Grèce à l'Italie.

La majorité des migrants ont déclaré être des Afghans tandis que parmi les six passeurs présumés figuraient cinq Syriens et un Grec. L'arrestation a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le camion citerne était précédé par un véhicule où se trouvaient la plupart des passeurs, qui, selon la police, avaient l'intention de conduire le groupe à Patras pour le faire passer en Italie.

L'enquête policière a montré que "les six passeurs avaient constitué une organisation criminelle dont l'objectif était de faire sortir des sans papiers arrivés en Grèce vers l'Italie ou vers d'autres pays européens à bord de camions et au prix de 2.500 à 3.300 euros chacun", a indiqué un communiqué de la police. S'affirmant débordée par l'afflux de migrants illégaux en route vers l'ouest à ses frontières avec la Turquie, la Grèce accueille sur place depuis la semaine dernière une centaine de gardes-frontières européens, dépêchés à sa demande par Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières.

Aucun commentaire: