Suisse: la guerre des affiches
Le 28 novembre, le peuple helvète votera sur le renvoi du pays des étrangers criminels. L'initiative populaire provient de l'Union démocratique du centre (UDC), parti également à l'origine de l'interdiction des minarets en Suisse.
Le projet prévoit de retirer leur titre de séjour aux étrangers qui commettent des délits graves. Le contre-projet du Conseil fédéral, lui, reprend le même principe en durcissant même quelques dispositions.
"Selon l’enquête menée durant la deuxième semaine d’octobre par l’institut de recherche gfs.berne, 58% des personnes interrogées accepteraient l’initiative pour le renvoi des étrangers criminels" (Swissinfo).
Une affiche interdite
Sur le terrain, les partis emploient les affiches comme armes politiques. L'UDC sème son fameux mouton noir (à gauche), tandis que le Parti suisse du travail la détourne pour promouvoir la diversité (à droite).
Autre polémique: le Mouvement Citoyens Genevois (MCG), qui avait créé une affiche à l'effigie de la famille Kadhafi pour promouvoir le renvoi des criminels étrangers. Le Ministère Public de la Confédération, à Berne, a décidé de retirer cette affiche de l'espace public pour "éviter de froisser" la Libye, selon 20 minutes.
En réponse, le MCG crie à la censure et se félicite qu'on parle de lui. Pour le quotidien de gauche Le Courrier, la "communication politique prend en otage la démocratie". "Sous l'impulsion de l'UDC, notre pays est passé maître dans l'art de la provocation poussée à l'extrême en guise de communication politique, écrit Rachad Armanios. Au point de susciter des vocations dans toute l'Europe. Partout, les fachos ont copié les affiches des moutons noirs ou celle des minarets. Belle industrie d'exportation!"
Un article de Marie Maurisse paru sur son blog "Fondue, la Suisse ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire