Courrier de lecteur à propos de l’éditorial de Mehdi-Stéphane Prin intitulé «La sagesse l’emporte sur la maladresse de Tosato» (24 heures du 15 septembre 2010).
Sur l’impulsion courageuse d’élus vaudois et genevois, le parlement fédéral vient de faire preuve d’un courage supplémentaire, celui de corriger légalement une inégalité, et cela au niveau national. Même si ça ne règle rien de la question de fond et met le tout dans la zone grise d’une autre loi, celle du travail.
Bien sûr, certains politiciens crient au scandale face au centre-gauche qui ne verrait pas venir les dangers liés aux étrangers. C’est que l’occasion est trop belle pour la laisser passer!
Retenons l’essentiel: la possibilité donnée à des enfants. Des jeunes presque d’ici, car leurs parents vivent, travaillent et cotisent dans l’ombre parmi nous depuis des années. Ces jeunes sans permis, arrivés au terme de leur scolarité, auront ainsi la possibilité de se doter d’au moins un papier, d’un papier concret, attestant une formation. Même si aucune garantie officielle ne peut leur être donnée pour la suite. C’est au moins leur donner une possibilité d’avenir (où qu’il soit) à un moment charnière de leur vie.
Et puis ça fera quelques jeunes désœuvrés en moins dans la rue, à grossir des statistiques bien chères à certains élus. Mais c’est peut-être cela que ces derniers regrettent?
Un courrier signé Doris Agazzi, St-Cierges, dans 24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire