vendredi 24 septembre 2010

Nouvelle profanation à Strasbourg

Une trentaine de sépultures musulmanes ont été profanées, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un cimetière strasbourgeois, situé dans le quartier de la Meinau. "Il y en a marre de ces crétins qui polluent la République", s'est insurgé le conseiller général du canton, Jean-Philippe Maurer (UMP).

profanation tombes musulmanes alsace

C'est la quatrième profanation de ce type depuis le début de l'année. La deuxième visant des tombes musulmanes. Vendredi matin, le gardien du cimetière, situé dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, a fait une bien triste découverte: une trentaine de tombes profanées, brisées ou renversées. Trois croix gammées ont également été découvertes, tracées au sol dans le gravier, a indiqué la municipalité. Fin juin, ce sont des sépultures musulmanes du quartier de la Robertsau qui avaient été abîmées. Il y a peu, deux cimetières israélites avaient aussi été victimes de dégradations et d'inscriptions racistes dans le secteur de Conenbourg et dans la commune de Wolfisheim.

"Il y a manifestement dans cette ville un ou des groupuscules qui s'en prennent aux morts et qu'il faut mettre hors d'état de nuire", a déclaré le sénateur-maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, rapporte le site des Dernières Nouvelles d'Alsace . Avant d'ajouter: "Ces actes sont la négation de la civilisation et vont à l'encontre des traditions humanistes de Strasbourg." Roland Ries s'est rendu, en fin de matinée, dans le cimetière profané, tout comme le procureur de la République, Patrick Poirret, et les responsables religieux musulmans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé sa "profonde indignation" et appelle, dans un communiqué, les pouvoirs publics "à tout mettre en oeuvre pour arrêter et punir sévèrement les auteurs de cet acte odieux".

Egalement présent sur place, le député et conseiller général du canton de la Meinau, Jean-Philippe Maurer (UMP), a tenu, dans un communiqué, à condamner fermement ces actes "criminels". "Il y en a marre des crétins qui polluent la République", s'est-il insurgé. De son côté, le maire – déplorant un "acte raciste insupportable" – a appelé à la "mobilisation de tous", car "ce qui se passe à Strasbourg est grave".

JDD.fr

Aucun commentaire: