mercredi 6 janvier 2010

Grève et occupations de Sans-papiers depuis 3 mois, soutien de personnalités

PARIS, 6 jan 2010 | Grande première dans la lutte des sans-papiers en grève depuis mi-octobre pour obtenir leur régularisation: des personnalités du cinéma, de la télévision et de la chanson dont Josiane Balasko, Antoine de Caunes et Cali ont partagé mercredi à Paris une galette de solidarité avec eux.

AFP | 06.01.2010 | 20:05

Grande première dans la lutte des sans-papiers en grève depuis mi-octobre pour obtenir leur régularisation: des personnalités du cinéma, de la télévision et de la chanson dont Josiane Balasko, Antoine de Caunes et Cali ont partagé mercredi à Paris une galette de solidarité avec eux.

L'actrice Juliette Binoche s'est interrogée: "qui sommes-nous, nous Français, pour vous faire vivre un tel calvaire?" avant d'espérer "que le gouvernement prendra les mesures pour arrêter de vous faire vivre cette indignité".

Au milieu d'un millier de sans-papiers, très majoritairement africains, rassemblés dans les locaux exigus du Fonds d'assurance formation des salariés de l'artisanat et du BTP qu'ils occupent dans le VIe arrondissement de Paris, les vedettes ont témoigné au micro de leur solidarité pour cette lutte soutenue par onze associations et syndicats, dont la CGT qui coordonne le mouvement.

Les prises de parole des personnalités alternaient avec les témoignages de sans-papiers, comme Konaté Kandioura, un de leurs porte-parole qui les a remerciées par ces mots: "votre présence nous soutient vachement et nous donne du courage et de l'énergie, car on ne sait pas quel jour on finira la grève".

Pour l'acteur Charles Berling, "on n'est pas dans le cliché auquel on voudrait souvent nous faire croire: que les sans-papiers sont des profiteurs et des voleurs de la société".

"On parle aujourd'hui de débat sur l'identité nationale, nous on vient ici pour lancer le vrai débat: ne pas dénier aux travailleurs d'avoir leur droits. C'est quelque chose de fondamental dans notre République", a-t-il ajouté.

Grace, une Africaine travaillant dans l'aide à domicile, a décrit son quotidien: "on a le code de l'appartement de nos patrons, les clefs et parfois le code de la carte bleue pour faire les courses, on élève les enfants de ceux qui n'ont pas le temps de le faire, mais on a une étiquette qui s'appelle +sans-papiers+, un épée de Damoclès, la menace du commissariat, du centre de rétention, de l'avion de l'expulsion".

Et Josiane Balasko a martelé: "il faut donner des papiers à des gens qui travaillent qui ont des fiches de salaires, paient des impôts mais n'ont droit à rien ce qui est insupportable".

Chaque prise de parole était suivie du slogan de la lutte des sans-papiers depuis près de trois mois: "on travaille ici, on vit ici, on veut rester ici! régularisation!".

Le chanteur Cali a remercié les journalistes présents, au nom de tous les sans-papiers: "le gouvernement musèle tous les médias et vous empêche de relayer cette cause là. Nous avons besoin de vous".

Depuis le 12 octobre 2009, quelque 6.000 sans-papiers, majoritairement Africains, occupent des chantiers et des entreprises d'interim pour appuyer leur revendication.

Pour Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT, "on est dans un sujet de travail, et pas dans un problème de flux migratoires, il s'agit de salariés sans droits plutôt que de salariés sans papiers".

Les sans-papiers exigent une nouvelle circulaire avec des critères "améliorés, simplifiés, appliqués dans l'ensemble du territoire".

Dans la salle, on notait aussi la présence de Laurent Cantet, Yvan Attal, Guy Bedos, Laurent Baffie, Philippe Lioret ainsi que le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, accompagné d'Anne Hidalgo, maire-adjointe de Paris et tête de liste socialiste dans la capitale pour les régionales.

Source URL (Extrait le 06.01.2010 - 20:14): http://www.24heures.ch/depeches/people/personnalites-viennent-soutenir-papiers-greve

Aucun commentaire: