jeudi 10 décembre 2009

L'ostentation" des minarets : haro sur Sarkozy !

"

NOUVELOBS.COM | 09.12.2009 | 11:52

La tribune du chef de l'Etat dans laquelle il revient sur le référendum suisse a provoqué de très nombreux commentaires hostiles sur nouvelobs.com. Florilège.

Nicolas Sarkozy (Reuters)

Nicolas Sarkozy (Reuters)

Une très large majorité d'internautes sont hostiles au point de vue de Nicolas Sarkozy sur "l'ostentation" des minarets.

Ostentation , quelle ostentation ?

suppression: on se moque de qui ? Un minaret, il y en a un de 33 m de haut au centre de Paris (5ème arrondissement) depuis 1926. Cent ans d'histoire ce n'est pas suffisant pour faire partie de l'identité nationale ?
marije : C'est quoi son régime ostentatoire à lui? Mireille Mathieu, Enrico Machin, Didier Barbelivien, Christian Clavier, Tom Cruise, j'en passe et des meilleurs…
al1-46 : minarets ostentatoires ? Et la cellule de l'UMP dans ma ville ? C’est pas ostentatoire ça ? Et pourtant chez moi personne n'en veut !
Goliath : Si l'on suit le raisonnement de Sarkozy, TOUT peut être ostentatoire, tout dépend où on se situe. (…) Les tenues de nos cardinaux, ne sont-elles pas ostentatoires pour une religion qui prône l'humilité ??? Un bijou ou un vêtement peut être ostentatoire pour une personne sans le sou, comme une belle maison vu par un SDF... "
RITON14 : Sarko qu'il montre déjà l'exemple et après il pourra parler
Traroth : Et bien on s'attend à ce qu'il montre l'exemple, maintenant. A quand les démissions de Besson et Hortefeux ?
Breizad : toujours la même chose, l'ostentation, ce sont les minarets (pas les églises ?), c'est de ne pas avoir la peau assez blanche, c'est de parler breton ou corse ou occitan, c'est de porter un foulard ou un turban sikh,etc... au fond, les Français à la Sarkozy acceptent (je ne dis même pas accueillent) les autres à condition qu'ils soient comme eux.

Sa position ne convainc pas…
Parisien : Ce n'est pas un argument: "ce que veut le peuple", ou alors il faut l'appliquer tous les jours. Le peuple voulait-il du paquet fiscal?
Suisse : Sarko soutient le peuple suisse? Ne fait-il pas parti de tous ces nantis qui cachent leur fortune là-bas si ce n'est pas ostensoirs
Zeffwanta : Quand Sarkozy dit qu'il fera tout pour que les Musulmans se sentent comme des citoyens comme les autres, ça voudrait dire que ce n'est pas le cas? Peut-être que si on arrêtait avec cette obsession à l'encontre du monde musulman, on aurait moins de problèmes à se demander si oui ou non ils sont intégrés.
M'hamed : Tout d'abord je rappellerai aux propos de "M. Clocher" que l'on peut être musulman et français. Ensuite que les musulmans français ne remettent pas en cause l'héritage chrétien de leur pays. J'assure que j'aime beaucoup les églises et autres lieux de cultes que je trouve généralement très beaux. . Et en plus, minaret ou pas sur les mosquées on en fait pas un débat et on ne veut même pas le demander, ouais on s'en f....
Goliath : Sarkozy nous sert sa soupe "identité nationale" évoquant le vote suisse qui traduirait des "préoccupations, des aspirations de tant d'Européens"... C'est sûr qu'en matière de préoccupations européennes, les suisses sont un "modèle" à suivre, ils ne veulent pas de l'Europe et de sa monnaie histoire de continuer leurs petites magouilles financières et sur un plan historique, la Suisse a toujours été "solidaire" du reste de l'Europe... souvenez-vous de la 2nde GM, où était recyclé l'or nazi et les biens spoliés aux juifs? En Suisse, pardi! Qui a permis l'évasion en Amérique du Sud de criminels nazis via la Croix Rouge et le Vatican? Le gouvernement Suisse pardi!

Des électeurs UMP sont écoeurés…

Honte-Aeux : J'ai vraiment honte aujourd'hui d'avoir voté pour lui [Sarkozy, NDLR]! Je ne ferai pas la même erreur deux fois !
UMP_Decu : JE NE VOTERAI PLUS UMP ! ! RAS LE BOL ! Pour moi, c'est fini de voter pour l'UMP, je préfère rester chez moi ! Cette fois c'est la goutte qui fait déborder le vase ! identité nationale, tout ça pour se mettre au même niveau que Mr Jean Marie Le Pen ? Ça sera sans moi !

... de nombreux internautes très choqués…
Jean-Rachid : Et allez, Paye ton discours d'extrême-droite à 3 mois des élections.
Gife : oui oui c'est ça petit encore de l'esbrouffe, de la com, du tripatouillage, des castings, des sondages , et la République part en lambeaux pour ce tout petit monsieur nerveux et colérique, merci aux 53% de votants qui nous ont mis cette bande au pouvoir
floyd : On se prépare de beaux jours ...Je me suis toujours demandé ce qui avait pu rendre le nazisme, la collaboration, la police de Vichy ... possible. Comment se forment les opinions,les réactions ou l'absence de réaction des gens comme vous et moi pour rendre le pire et l'inimaginable possible. J'ai l'impression depuis quelques temps de prendre une leçon pratique sur le sujet. Une leçon de fascisme ordinaire ...
zillou : Voyez ce qu'est devenue la France depuis qu'il est à la tête de l'Etat : une vaste pétaudière, une tribu de gaulois qui s'invectivent à qui mieux mieux. Pour une réforme, c'est une grande réforme !
fraternité : Je suis étonné par ce débat, le président de la République n'a-t-il pas d'autres sujets d'intérêts qu'un référendum dans un pays voisin? (…) De plus, ses propos me saisissent pour plusieurs raisons. La première, est qu'en France existe quelques minarets, ils s'intègrent dans le paysage, n'étant pas forcément très haut. En effet, nous avons dans notre pays des règles d'urbanisme et les lieux de culte les ont toujours respectés. Mais ce qui me gène est la notion d'accueillants. Je suis musulman mais français, mes parents sont français (mon père est même ancien combattant), comme mes grands-parents. Mon grand-père paternel a été mutilé de guerre , mon grand-père maternel a été engagé volontaire en 1942 pour participer à la libération de la France, son pays. Bref, je ne m'estime pas accueilli!! Et pourtant lorsque le président évoque ma foi, il parle de moi comme d'un étranger!

… inquiets pour la France…

Solar : Sarkozy veut détruire la France et le peuple français. La résistance doit s'organiser et les élections doivent cesser d'être un chèque en blanc pour les dirigeants parmi lesquels il peut se trouver des apprentis dictateurs et racistes comme M. Sarkozy.
Lotfi.K : Par ses propos, Nicolas Sarkozy confirme son penchant pour une société communautariste et son aversion envers la laïcité. Les lois de la République garantissent la liberté du culte et la construction de minarets ne peut troubler l'ordre public et ne peut être interdit.
albert camus : Mon dieu, il a ouvert la boite de pandore !

…dont le président serait indigne
C_Lamentable : Lorsqu'on est président de la France, on ne fait pas en sorte de diviser les Français de toute origine, et de les monter les uns contre les autres, on rassemble ! Mais c'est vrai Sarkozy n'est pas le président de tous les Français ! C'est pas digne d'un président d'avoir recours à de telles dérives, tout ça pour récupérer des votes aux élections ! !
jojototo : A part dire: "karchériser les racailles","casse-toi pauvre con", "descends si t'es un homme" (avec 50 gardes du corps), "faut pas dénaturer la France", "Quand y a une grève ça se voit plus" (faudrait en parler aux chauffeurs routiers et aux usagers du RER-B… Tout ça ce sont des phrases de petite frappe, de petit caïd, vous savez ceux qui font les malins devant les copains, et qui pleurent leur maman une fois en garde à vue. Sarko, c'est de ce registre.

Quelques internautes soutiennent
tout de même la position de Nicolas Sarkozy
enomis naelos :! Je vais surement être censurée mais pour une fois je suis entièrement d’accord avec NS . Lorsque je vois que l’Iran demande des explications à la Suisse, je trouve que c’est un peu gros !... Je ne vois pas en quoi cela regarde ce pays, la Suisse (même si sa décision ne plait pas à tout le monde) est libre de son choix. C est le peuple qui le veut. Pas plus que je suis d accord de l ingérence d autres Etats dans la politique de l Iran. Chacun est MAITRE CHEZ LUI ; j'opte pour la suppression de tous les signes religieux en matière d architecture (sauf ce qui existe depuis des siècles et qui fait partie du patrimoine de la France). Mais maintenant la priorité est de donner de la nourriture et du logement à tous les peuples car ce n n’est pas la religion et les prières qui vont le faire. C est un problème autrement plus important que de se polariser sur des idioties pareilles.
Patek Philippe : Les clochers, même s'ils ont un but ostentatoire à la base, sont un héritage millénaire de ce pays, si vous reniez cet héritage c'est votre problème mais de là à vouloir le détruire...
sacha49 : doucement les basses ! Arrêtez de critiquer Sarko pour une fois qu'il dit quelque chose d'intelligent et de sensé.
glopglop : Il est très bien ce discours.

Aucun commentaire: