Le président helvétique Hans-Rudolf Merz est monté au créneau aujourd'hui pour assurer les Suisses que le "muezzin" ne retentirait pas dans la Confédération quelle que soit l'issue de l'initiative populaire visant à interdire la construction de minarets dans la Confédération.
"L'appel du muezzin ne retentira pas" en Suisse, a assuréHans-Rudolf Merz dans un message vidéo adressé à la nation où il réitère un appel à la population helvétique "à dire non à l'initiative populaire contre la construction de minarets, sur laquelle nous sommes appelés à voter le 29 novembre".
Les autorités suisses affirment que les dispositions relatives aux nuisances sonores permettent d’interdire tout ce qui pourrait générer du bruit (haut-parleurs ou appels à la prière) sur le territoire.
Toutefois, l'argument défendu par le groupe d'élus de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) qui a lancé une initiative en 2008 pour interdire la construction de nouveaux minarets est autre. Ils considèrent que ces édifices n'ont pas un caractère religieux mais représentent "le symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire