Le film de Philippe Lioret, une chronique sur l’aide aux étrangers en situation irrégulière, a été primé par les eurodéputés. Nouveau débat sur le « délit de solidarité »
Le Parlement européen a décerné, mercredi, le prix Lux 2009 au film réalisé par Philippe Lioret, Welcome. Le long-métrage conte l’histoire à Calais d’un maître nageur qui apprend à nager à un réfugié afghan souhaitant se rendre au Royaume-Uni. Lors de la remise du prix, le lauréat a réclamé l’amendement de la loi française qui pénalise ceux qui aident les réfugiés. Il a dénoncé les députés qui avaient refusé, en avril, un amendement socialiste allant dans ce sens. « Aucun député UMP n’a alors assisté au débat, mais ils sont venus pour voter contre », a-t-il regretté.
Le prix Lux permet de financer le sous-titrage du film dans les vingt-trois langues officielles de l’Union européenne, et l’adaptation de la version originale pour la rendre accessible aux personnes atteintes d’un handicap visuel ou auditif.
La remise de ce prix n’a pas manqué d’ouvrir le débat sur la situation faite aux migrants, alors que la France et le Royaume-Uni ont commencé à expulser dans des charters communs des réfugiés afghans. La députée du Front de gauche, Marie-Christine Vergiat, a appelé l’UE à « mettre en harmonie ses actes avec ses discours ». Elle a notamment mis en cause « les déclarations » de la présidence du Conseil et de la Commission « pour justifier [les] expulsions collectives vers des pays en guerre ». Elle espère que « la diffusion du film Welcome dans les 27 pays de l’Union (…) sera un meilleur vecteur que les politiques européennes pour cette autre Europe faite de solidarité ».
Le 9 novembre, l’ancien maire de Calais et député du Front de gauche, Jacky Hénin, avait écrit aux députés de la Gauche unitaire européenne (GUE) afin qu’ils soutiennent Welcome : « Compte tenu de la qualité du film ainsi que du sujet abordé, je suis d’avis que notre groupe soutienne à travers le vote de chacun d’entre nous cette œuvre qui, en plus d’une qualité artistique indéniable, apporte un message politique et humain de grande portée. » Le député venant du Calaisis saluait, mercredi, une belle récompense pour un beau film, tourné « dans la plus belle région du monde ».
Gaël de Santis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire