samedi 2 mai 2009

La mention “mendicité” inscrite sur le passeport des Roms

Des policiers sont suspectés d’avoir inscrit l’activité des mendiants sur leurs papiers d’identité.

«Contrôlé par la police le 18.3.2009 à Onex pour mendicité.» Ce genre de mention écrite à la main figure sur les passeports de plusieurs Roms contrôlés sur la voie publique. La signature et le matricule d’agents de sécurité municipaux (ASM) apparaissent même sur les pages réservées aux visas. Le 19 mars dernier, l’association Mesemrom signalait dans un communiqué de presse avoir dénoncé les faits au conseiller d’Etat en charge des forces de l’ordre, Laurent Moutinot. Hier, le gratuit 20 minutes révélait qu’une enquête interne a été ouverte par la cheffe de la police, Monica Bonfanti. «Il s’agit là d’une infraction pénale, vitupère Me Dina Bazarbachi, présidente de l’association de défense des Roms. De plus, ces personnes sont déjà persécutées dans leur pays d’origine. Imaginez ce qui peut arriver à leur retour chez elles!»

Sanctions et instructions

L’enquête doit aboutir dans le courant de ce mois. Et si des gendarmes ont fauté, «des sanctions disciplinaires seront ordonnées et nous nous efforcerons de réparer les torts», promet Monica Bonfanti. Une circulaire a récemment rappelé aux forces de l’ordre, ASM compris, qu’il est inadmissible d’annoter un passeport.

La présidente de Mesemrom a également saisi l’Office fédéral de la justice et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme: «J’ai une vingtaine d’exemples à mon étude», conclut-elle.

FEDELE MENDICINO dans 24 Heures

Lire également "La police humilie les Roms", dans le Matin

Aucun commentaire: