Une dépêche de l' ATS
Le Conseil fédéral a décidé vendredi de modifier en ce sens la législation, comme l'avait annoncé début novembre aux cantons Eveline Widmer-Schlumpf. La Confédération reconnaît ainsi qu'elle n'a pas su faire face au nombre croissant de requérants enregistrés depuis le début de l'année et que c'est les cantons qui ont dû y remédier.
Elle s'était pourtant engagée sous l'ère Christoph Blocher à héberger dans des structures fédérales les requérants pendant six mois. Ce qui aurait permis aux cantons de disposer du temps nécessaire pour recruter du personnel et ouvrir des logements supplémentaires.
Ces circonstances montrent que les cantons doivent, comme par le passé, être prêts à faire face aux fluctuations du nombre de nouveaux requérants, avait reconnu en novembre le Département fédéral de justice et police. Des négociations entre Confédération et cantons doivent maintenant déterminer comment la première indemnisera à l'avenir les seconds.
En attendant qu'une décision soit prise et pour «maîtriser la situation actuelle», 25 millions de francs seront accordés chaque année aux cantons. Le Parlement doit encore approuvé le crédit pour 2009. Pour 2008, un versement de 12,5 millions aura lieu avec effet rétroactif au 1er juillet 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire