Après celui de Conthey, l'UDC veut la peau du centre de requérants d'asile de Collombey.
L'UDC de Collombey-Muraz a décidé de lancer une pétition pour demander la fermeture du centre de requérants d'asile établi sur sa commune. Mettant en avant le trafic de drogue qui y sévit et des cambriolages dans la région, l'UDC estime l'emplacement de ce centre - la zone industrielle de Collombey-le-Grand - comme n'étant pas adapté, car trop proche d'habitations.
«Par notre action, nous voulons montrer l'exaspération et la volonté de la population de ne plus avoir ce centre sur la commune», a indiqué hier matin lors d'une conférence de presse Mikael Vieux, président de la section UDC locale.
Conthey a fermé
Lorsque l'on fait remarquer à l'UDC que la décision appartient ni à la commune ni au canton, mais à la Confédération et qu'à Bex le centre est resté ouvert malgré un vote populaire, Oskar Freysinger rétorque que la pression populaire peut se révéler efficace.
Et le conseiller national de citer l'exemple du centre de Conthey qui vient de fermer en février dernier, le bail à loyer arrivant à terme. Dans le Valais central, c'est la proximité d'une école de réinsertion qui avait servi d'argument à l'UDC pour exiger le départ des réfugiés.
Sans affirmer que cette fermeture est la conséquence directe du mouvement populaire orchestrée par l'UDC, le président de l'UDC du Valais romand y voit une influence dans le non-renouvellement du bail.
A Collombey-Muraz, Mikael Vieux rappelle que les requérants sont pour la grande majorité en statu de non-entrée en matière (NEM). De plus, le centre n'est pas fermé et ne dispose pas d'heure de rentrée.
Un souci majeur
Il souligne que les autorités locales, sollicitées par une lettre ouverte de son parti, avaient demandé en vain au canton d'intervenir pour que le centre n'accueille plus de célibataires.
Mais pour Guillaume Vanay, président des Jeunes UDC du district de Monthey, «l'heure n'est plus à la naïveté. Le problème du trafic de drogue lié à ce centre est un souci majeur pour notre section. Il est d'autant plus grand depuis qu'un jeune de la commune, auparavant sans problème, a sombré dans l'enfer de la drogue, les dealers sans scrupules l'incitant même à voler sa propre famille afin de les payer.»
Et l'UDC de rappeler que pas plus tard que cette semaine s'est déroulé à Monthey le procès d'un dealer de cocaïne agissant depuis le centre de requérants de Collombey.
Dans des baraques militaires
Fermer ce centre, n'est-ce pas déplacer le problème sur une autre commune? Député suppléant, Antoine Carraux rappelle qu'en décembre dernier le chef du groupe UDC du Grand Conseil a déposé une interpellation. Jean-Luc Addor proposait d'héberger les requérants d'asile déboutés dans des cantonnements militaires désaffectés et situés à l'écart des zones d'habitations.
«Nous attendons une réponse pour la session du mois prochain», a souligné Antoine Carraux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire