lundi 26 mai 2008

L' intégration, cela s'apprend

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle propose un certificat en «interculturalité».
Accueillir les étrangers, valori­ser leurs compétences propres, leur donner les outils qui leur permettront une intégration harmonieuse en Suisse ne s’im­provise pas. L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), qui a une antenne à Lausanne, a donc mis sur pied un cours de «dynamique interculturelle et gestion de la diversité», destiné essentiellement aux profession- nels de la formation, mais éga­lement aux enseignants ou au personnel soignant. Dès cette année, cet enseignement sera quittancé par un certificat d’études avancées.
Parmi les étudiants qui re­çoivent leur titre ce week-end, certains se sont intéressés à la création d’un «réseau-ressour­ces » pour des jeunes requé­rants d’asile, se sont penchés sur la précarité administrative des déplacés ou sur la manière dont les services sociaux pour­raient davantage mettre en avant leurs atouts.
Informations sur ces formations: www.iffp-suisse.ch ou par e-mail: mcwenker@freesurf.ch

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce 'certificat'...cela s'appelle 'apprendre le français', si on se retrouve du bon côté de la Sarine.

En faite, cela serait très simple: Chaque étranger qui vient ici a trois ans pour apprendlre la langue officielle parfaitement, en écrit. Après trois ans, il y an examen - si l'étranger ou un seul membre de sa famille rate l'examen, c'est le retour le lendemain, sans recours.

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée! Il suffirait de demander une concordance à l'imparfait du subjonctif d'un verbe que personne n'utilise plus, et hop! le tour est joué. Pour avoir plus d'espace, on pourrait peut-être faire de même avec quelques Helvètes, incapables d'écrire un texte simple sans faute d'orthographe (voir message ci-dessus...) Une question: c'est où, au juste, le "bon côté de la Sarine" ?