vendredi 13 janvier 2006

"Situation de xénophobie et de discrimination forte" en Suisse


Lire la dépêche de l'ATS
Ecoutez la séquence et l'interview du rapporteur de l'ONU à Forum sur la Première
La Suisse connaît une situation de racisme, de xénophobie et de discrimination", a affirmé le rapporteur de l'ONU sur le racisme Doudou Diène à Berne. Il a aussi relevé l'absence de stratégie politique au plus haut niveau pour y faire face.
...Doudou Diène a cité le nombre de votations récentes marquées par le thème des étrangers, de leur traitement et par la problématique de l'asile. Il a relevé "la banalisation de la rhétorique raciste", autrefois apanage des partis extrêmes et qui "imprègne progressivement les partis démocratiques".

M. Diène a également noté la "quasi absence" de voies de recours pour les victimes: "le droit suisse contient des principes permettant de lutter contre le racisme, mais il n'y a pas de législation nationale" ad hoc, sans parler de la division dans les pratiques et les politiques des cantons.

Les institutions mises en place pour s'occuper des étrangers et des requérants d'asile manquent elles de moyens. Du coup, "leur capacité d'agir est dès lors pratiquement absente".

Mais le point central est la volonté politique. Si le rapporteur ne l'a "pas sentie" au sommet de l'Etat, il dit l'avoir perçue notamment à Neuchâtel et Bâle.

Regardez l'interview de 25mn de Darius Rochebin sur la Première
Lire aussi l'interview accordée par Doudou Diene à 24heures et celui dans Le Courrier
et l'article de Valérie de Grafenried dans Le Temps ainsi que le dossier de Swissinfo
Lire les réactions fédérales suite aux remarques racistes du porte parole de l'UDC
Lire l'éditorial d'Oscar Tosato dans la lettre d'ACCOR SOS-Racisme
En juin 2006, Doudou Diene participe à la journée de l'intégration à Neuchâtel, réaction

Aucun commentaire: