Philippe Bach dans Le Courrier
Ils étaient plusieurs, jeudi soir, à se réjouir de la quasi-unanimité des délégués du Parti démocrate-chrétien genevois (PDC). La formation politique de droite, à l'issue de plusieurs votes, choisissait de participer à la campagne référendaire contre la loi sur l'asile (LAsi) et la loi sur les étrangers (LEtr), confirmant un précédent vote intervenu le 8 décembre.
Cette prise de position ferme du PDC genevois était intervenue avant le vote final aux Chambres fédérales. De fait, le conseiller national Luc Barthassat a subi d'énormes pressions de la part du PDC suisse, comme l'ont relevé plusieurs intervenants. Pour avoir fait prévaloir la position de sa section –et ses opinions personnelles–, le député a été salué plus souvent qu'à son tour.
Au contraire de Brigitte Hauser, directrice de l'Office des migrations et ancienne présidente des femmes démocrates-chrétiennes dépêchée jeudi soir par la direction du PDC suisse auprès des délégués genevois. Car ses efforts ont été vains, voire contre-productifs. Son argumentation, calquée sur celle de son supérieur, Christoph Blocher, a plutôt rebuté les intervenants, pour employer un euphémisme. Jusqu'à l'ancien conseiller d'Etat Philippe Joye qui l'a exhortée à sortir de la langue de bois administrative «et à faire parler la femme de coeur que tu es».
Face à elle, des délégués plutôt remontés, à l'instar de Fabiano Forte, secrétaire général du parti, et d'Anne-Marie von Arx-Vernon, députée et qui a parlé de loi «quasi nazie» en évoquant l'abandon du regroupement familial pour les enfants âgés de plus de douze ans.
A l'arrivée, des votes très clairs: il ne s'est trouvé que six personnes pour soutenir la loi sur l'asile (contre 63 «non» et quatre abstentions) et 1 voix pour celle sur les étrangers (64 «non» et une abstention). Les délégués ont aussi voté formellement l'adhésion de leur parti aux comités référendaires unitaires en train de se mettre en place (lire ci-dessus). De fait, les feuilles référendaires étaient d'ores et déjà imprimées et ont pu être distribuées dans la foulée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire