L'Arizona attaque en justice le gouvernement des États-Unis, qu'il accuse de ne pas l'avoir protégé contre l'arrivée massive d'immigrants clandestins. L'État du sud-ouest riposte aux recours pris par l'administration Obama pour contrer sa controversée loi sur l'immigration illégale.
La plainte a été déposée jeudi par la gouverneure de l'Arizona, Jan Brewer. « Nos citoyens ont vécu trop longtemps sous cette menace. Il est temps que l'État fédéral fasse son travail et sécurise la frontière », a déclaré la gouverneure devant le tribunal fédéral de Phoenix, pendant qu'une bruyante foule d'opposants tentait d'étouffer ses paroles.
L'Arizona partage une frontière internationale avec le Mexique, plaque tournante du trafic de drogue et d'êtres humains. Le tiers des 6,6 millions d'habitants de l'Arizona ne sont pas nés aux États-Unis, selon l'AFP, et environ 460 000 d'entre eux sont en situation irrégulière.
L'Arizona réclame notamment au gouvernement fédéral le remboursement de quelque 760 millions de dollars pour compenser les coûts engendrés par l'incarcération des clandestins et la protection de la frontière.
Réaction de Washington
Un porte-parole du département américain de la Sécurité intérieure, Matt Chandler, a qualifié la poursuite de « sans mérite », ajoutant qu'elle ne faisait rien pour « sécuriser la frontière », prônant plutôt des « partenariats stratégiques » entre les différents paliers de gouvernement.
Radio Canada avec AFP et Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire