samedi 29 janvier 2011

Un Ticket pour se glisser dans la peau d'un clandestin

Avec Ticket, le public est invité à vivre une expérience théâtrale hors du commun. Le spectateur se retrouve au coeur de la réalité des migrants clandestins qui cherchent à fuir leur pays. Déconseillé aux personnes cardiaques, aux femmes enceintes et aux moins de 16 ans, Ticket embarque 80 spectateurs pour un voyage à hauts risques dont ils ne ressortiront pas indemnes, le regard radicalement changé sur ces hommes et ces femmes qu'on nomme les clandestins.

ticket

Ticket raconte de manière hyperréaliste le calvaire des migrants clandestins. Ouest-France

Quatre séances sont organisées, les 9 et 10 février. La première, à 20 h le mercredi, affiche déjà complet. Le public a rendez-vous à l'Embarcadère, avant de suivre les comédiens de la compagnie Intérieur Brut vers un endroit tenu secret où ils embarqueront pour 45 minutes de docu-fiction théâtral. Une expérience inédite où le spectateur devient acteur d'une réalité le plus souvent inhumaine. Entassés, dans le noir, la peur au ventre, telle est la réalité des migrants clandestins, prêts à tout pour rejoindre cette vieille Europe qu'ils considèrent comme leur Eldorado. Passeur, hommes en armes et supplications de ceux qui n'ont plus ni papiers ni identité, rendent l'atmosphère irrespirable.

Présenté au festival d'Avignon en 2009, côté off, Ticket n'a laissé indifférent ni le public ni les critiques. « Expérience à vivre d'urgence », « électrochoc », « acte citoyen », la presse s'est largement fait l'écho de ce moment unique où la réalité se vit l'espace d'une petite heure.

Pour mettre au point Ticket, Jack Souvent, le metteur en scène, a longuement enquêté à Calais auprès de personnes venues clandestinement d'Afrique. Il est aussi allé à la rencontre de ceux qui ont échoué et a travaillé avec un sociologue. Il en a tiré plusieurs heures de sons radiophoniques dont des extraits seront diffusés lors du spectacle. « On n'a qu'un seul but, dit-il : Provoquer une prise de conscience. » Alors, oserez-vous le voyage ?

Mercredi 9 et jeudi 10 février, à 20 h et à 21 h, à l'Embarcadère. Réservations au service culturel (tél. 02 40 80 86 05) ou sur le site de la ville (www.saintsebastien.fr).

Aucun commentaire: