Courrier de lecteur à propos de l'article intitulé "Nyon veut que le canton ferme l'abri des réfugiés" dans l'édition du 18 janvier de 24 Heures.
Bien étrange volonté pour cette Municipalité qui a proposé la construction d’un nouveau bâtiment pour «désengorger» l’abri précité. Il est bien dommage que ces réactions soient la conséquence immédiate des récents débordements, bien malheureux et inacceptables il est vrai, mais pourtant prévisibles par l’entassement de trop nombreux migrants d’origines diverses et ne s’entendant souvent pas entre eux. Des personnes dont la présence est non seulement en sursis dans notre pays, mais en plus largement dépréciée par certains qui ne voient pas plus loin que leur cadre de fenêtre.
Pourtant, il ne faut pas oublier non plus le travail exemplaire des veilleurs de nuit, nos concitoyens, qui œuvrent auprès des migrants et qui tentent bravement au-delà de la seule gestion de ces structures d’apporter un semblant de lien social à ces personnes en situation fort précaire. Et la ville de Nyon est la seule dans le canton à s’être dotée d’une structure d’accueil de jour pour accueillir, occuper et animer quelque peu ces personnes. Quel bien triste retournement d’intention pour une commune qui a eu la volonté et le courage de se doter d’un dispositif conséquent en la matière qui vise autre chose que la seule gestion de «personnes indésirables».
Les médias seraient bien inspirés de porter parfois de l’intérêt à ces éléments positifs et de ne pas uniquement relater ces scoops renforçant la crainte et la suspicion des citoyens. J’en serais presque à regretter de ne pas avoir mon fusil d’assaut à la cave, je crois qu’il y a un Noir qui habite en face de chez moi.
Kim Carrasco, Lausanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire