Le colonel Kadhafi a proposé fin août à l’Union européenne d’arrêter définitivement le flot d’immigrés contre le versement de 5 milliards d’euros. Cette somme est ce que verse l’UE chaque année à l’Afrique pour l’aide au développement.
Cinq milliards d’euros par an pour «stopper définitivement» l’immigration clandestine à partir de ses côtes. C’est l’offre qu’a réitérée la Libye à l’occasion d’une visite d’une délégation européenne à Tripoli. Fin août, Mouammar Kadhafi avait déjà posé cette exigence à son hôte Silvio Berlusconi pour «éviter une Europe noire». Dans un entretien paru jeudi dans Paris Match, le colonel insiste: «Les Africains ont le sentiment qu’ils ont été lésés dans le passé, que les Européens ont occupé leur territoire et pillé leurs ressources. […] Je pense que les Africains sont en train de suivre leurs ressources pillées.» Sans «indemnisation», continue-t-il, les «digues» contenant l’immigration clandestine vont céder.
Un nouveau chantage du chef de la Jamahiriya révolutionnaire? C’est ce que pense Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam). «Le régime libyen utilise la carte de l’immigration, il est très bon négociateur.» La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, de retour d’un voyage en Libye, a indirectement répondu au guide lors d’une conférence de presse à Bruxelles: «Cinq milliards, c’est la somme que l’UE donne en totalité à l’Afrique chaque année pour l’aider dans son développement.» Avant de préciser: «Bien sûr, elle n’a pas cette somme à donner à la Libye.» En lieu et place, elle s’est engagée à financer un programme de lutte contre l’immigration clandestine en Libye, doté de 50 millions d’euros.
Richard Etienne dans le Temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire