samedi 16 octobre 2010

Aux Pays-Bas, critiquer l’Islam peut être scandaleux mais pas punissable

Hier à Amsterdam, le parquet a requis la relaxe du populiste néerlandais Geert Wilders, jugé pour incitation à la haine raciale et discrimination envers les musulmans.

Le Parquet d’Amsterdam a tranché. Hier, il a requis l’acquittement pour le leader de l’extrême droite néerlandaise, Geert Wilders. Le populiste, dont le parti PVV soutient le nouveau gouvernement sans y participer, est poursuivi pour avoir notamment qualifié l’islam de «fasciste» et réclamé l’interdiction du Coran, comparé au Mein Kampf de Hitler. Il encourt jusqu’à 1 an de prison et 10 000 francs d’amende.

Les critiques de Geert Wilders envers l’islam peuvent être «scandaleuses», mais ne sont pas «punissables», a estimé le parquet dans son réquisitoire. «La critique (ndlr: envers une religion) est autorisée tant qu’on n’incite pas à la haine envers ceux qui la pratiquent», a déclaré le procureur Birgit Van Roessel. Cette dernière a par ailleurs estimé que le discours de Wilders visait l’islam et non les musulmans en tant que groupe. Enfin, elle a défendu le droit de Wilders de tenir des propos, en tant que responsable politique, sur des sujets de société.

Le Parquet néerlandais avait décidé, le 30 juin 2008, de ne pas engager de poursuites à l’encontre de Wilders, estimant que ses déclarations et son film anti-islam Fitna s’inscrivaient «dans le cadre du débat public». Mais la Cour d’appel d’Amsterdam, saisie par plusieurs plaignants, avait ordonné au parquet le 21 janvier 2009 de poursuivre le député. Le jugement devrait être rendu le 5 novembre.

Plus d’un Néerlandais sur six a voté PVV en juin dernier. Arrivé troisième aux législatives anticipées, le parti a apporté son soutien au gouvernement libéral-chrétien-démocrate minoritaire du nouveau premier ministre, le libéral Mark Rutte, qui a prêté serment jeudi à La Haye. En échange, le populiste a obtenu la promesse d’une interdiction du voile intégral et la réduction de moitié de l’immigration.

Yannick Van der Schueren dans 24 Heures

Aucun commentaire: