vendredi 9 avril 2010

Somalie / Golfe d’Aden: baisse des réfugiés

Le nombre de Somaliens tentant la dangereuse traversée du golfe d'Aden a fortement diminué depuis le début de l'année malgré une recrudescence des combats violents dans le pays, a annoncé aujourd'hui le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"Le nombre de personnes traversant le golfe d'Aden et la mer Rouge a presqu'été divisé par deux pendant le premier trimestre en comparaison avec la même période en 2009", a déclaré une porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d'un point de presse à Genève.

Ainsi, 9.400 personnes ont atteint les côtes du Yémen entre janvier et mars contre 17.000 pendant la même période en 2009. Parmi eux, un sur trois était Somalien, alors qu'il y a un an, les Somaliens constituaient la majorité écrasante des arrivants.

La porte-parole a toutefois souligné que cette tendance ne pouvait s'expliquer par une baisse du nombre de déplacés en Somalie. Depuis le regain des combats en janvier, 169.000 personnes ont dû fuir leurs maisons dans le centre-sud du pays.

"Ils ne sont tout simplement pas capables sortir du pays", a expliqué la porte-parole.

Les répression des autorités empêche en effet les candidats au voyage d'atteindre le port de Bossaso (nord de la Somalie) d'où partent les embarcations, et même s'ils y arrivent, la plupart n'ont pas les moyens de payer les passeurs, selon le HCR.

"L'insécurité générale" rend le périple vers la région septentrionale du Puntland difficile et coûteux, et les autorités de cette région combattent de plus en plus les activités des trafiquants, a souligné Mme Fleming.

Alors que la guerre civile fait rage depuis des années en Somalie, qui traverse "l'une des pires crises humanitaires dans le monde" selon le HCR, des dizaines de milliers de personnes ont tenté de gagner le Yémen par la mer.

Les violences en Somalie ont fait environ 1,4 million de déplacés tandis que plus de 570.000 personnes ont cherché refuge dans des pays voisins, selon l'organisation.

AFP

Aucun commentaire: