lundi 9 novembre 2009

Le président des grottes de Vallorbe regrette ses paroles

Le Forum des étrangers de Lausanne a réagi aux propos de Walter Zehnder à l’égard des requérants d’asile, rapportés par le journal 20 minutes. L’intéressé s’est excusé vendredi par écrit. Un article de Pierre Blanchard dans 24 Heures.

Les propos désobligeants à l’égard des demandeurs d’asile tenus par le président des Grottes de Vallorbe, et rapportés par le journal 20 minutes (24 heures du 5 novembre), ne sont pas restés sans effet. Le Forum des étrangères et étrangers de Lausanne (Feel) a en effet tenu à rappeler à Walter Zehnder et aux médias «que la publication de propos racistes est punissable par l’article 261 bis du Code pénal». L’alinéa 4 de cet article précise qu’il est interdit de discriminer, de quelque manière que ce soit, un individu ou une communauté en raison de sa race, de sa religion ou de son appartenance ethnique. Le Feel a exigé des excuses et s’est réservé «le droit de déposer une plainte contre Walter Zehnder pour apologie du racisme».

Le président de Grottes de Vallorbe s’est excusé vendredi, par écrit: «Je regrette sincèrement que les propos diffusés par la presse aient provoqué une telle réaction. Le problème, ce ne sont pas les Noirs, ni les Blancs, ni les Jaunes, mais bien la quantité de demandeurs d’asile, bien trop importante par rapport au nombre d’habitants à Vallorbe. Mon but était uniquement de presser les autorités pour que des solutions soient trouvées très rapidement. Qu’on mette en place des lieux adéquats pour que les réfugiés disposent d’endroits où ils sont à l’aise et où ils ne dérangent personne. Si des mots durs sont tombés dans mes explications, je le regrette sincèrement, et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.»

«Deuxième chance»

«Nous sommes satisfaits que M. Zehnder ait présenté ses excuses. Nous en resterons là. Car nous pensons que cette personne a droit à une deuxième chance», commente Tidiane Diouwara, président du Feel. Le Forum des étrangers de Lausanne a pour objectif de favoriser l’intégration des étrangers, dans la capitale vaudoise et dans le canton. Il regroupe 50 associations, en provenance des cinq continents, dont il est le porte-parole auprès des autorités.

Aucun commentaire: