Un groupe de demandeurs d’asile débroussaille durant toute la semaine un pâturage au col des Etroits. Une initiative de la Municipalité, et une première pour le foyer EVAM. Un article de 24 Heures.
Six résidents du foyer EVAM de Satine-Croix effectuent jusqu’à vendredi un travail d’utilité publique dans un pâturage de la commune. Photo OLIVIER ALLENSPACH.
Ils sont six à regrouper et à brûler les branches – restes d’une importante coupe d’arbres – dans un pâturage communal au col des Etroits, sur les hauts de Sainte-Croix. Et à les entendre, ces requérants d’asile âgés de 25 à 35 ans sont ravis de quitter quelques jours leur foyer EVAM afin d’effectuer un travail d’utilité publique.
«Bien sûr qu’on veut travailler! explique un jeune Erythréen. Dans mon pays, j’étais dans l’agriculture, j’aime ça. Et puis, ne faire que dormir et manger toute la journée, ce n’est pas possible.» Un enthousiasme partagé par son compatriote, Goitom: «S’il y avait plus souvent ce genre d'initiative, je participerais. Ça permet de se vider la tête, de ne pas tourner en rond et de ne pas toujours dépendre de l’EVAM.»
«Ballon d’essai»
C’est la Municipalité de Sainte-Croix qui a eu l’idée de proposer pour la première fois un «programme d’activité» aux demandeurs d’asile. «Ça leur permet de participer à un effort pour la collectivité», réagit le responsable accueil et socialisation du foyer EVAM, Pascal Rochat. Les requérants ne se sont pas fait prier, et certains volontaires attendent leur tour pour s’activer en forêt. «C’est du pur altruisme et ça leur permet de se sentir utile pour la communauté. En général, ils ne refusent jamais ce genre de propositions», explique l’intendant de l’EVAM, Christophe Chollet.
Le garde forestier Stéphane Clot se dit d’ores et déjà très satisfait de l’effort fourni par les nouvelles recrues. «Ils travaillent très consciencieusement. Cette semaine, c’est un ballon d’essai, mais on peut très bien envisager de reconduire l’expérience.»
1 commentaire:
C'est une excellente idée!!!! Cela revalorise ces requérants et leur redonne un sentiment de dignité. Il faut espérer que d'autres commune fasse de même. Félicitations à ceux qui ont eu cette initiative.
Enregistrer un commentaire