mardi 6 octobre 2009

Populace et fripouilles d’Annemasse


Olivier Perrin dans le Temps

(DR)

(DR)

La publicité de l’UDC Genève contre la «racaille» de la cité frontalière, parue lundi dans la «Tribune de Genève», déchaîne les passions. Elle montre un parti extrémiste «sans fard ni artifice», mais «mise sur une humanité perdante» en mettant le feu à la région

C’est la caricature de Herrmann qui dit tout de cette nouvelle Genferei extrémiste. Un encart publicitaire de l’UDC paru lundi dans la Tribune de Genève a mis hors de lui le maire d’Annemasse Christian Dupessey. Le texte évoque la «racaille» de la ville française qui pourra venir plus facilement à Genève grâce à la liaison ferroviaire CEVA. Mais soyons clairs sur les termes. «Racaille», selon Le Robert, égale «populace méprisable», «ensemble de fripouilles». Comme cela, on sait de quoi on parle.

Grosse polémique, donc, qui fait la Une du quotidien genevois ce matin,éditorial à la clé, où Pierre Ruetschi, le rédacteur en chef de la «Julie», vitupère et s’interroge tout à la fois: «Le Ceva? Un nouveau moyen de transport pour la racaille d’Annemasse». […] Devions-nous, Tribune de Genève, refuser de faire paraître cette annonce? Clairement non. […] Il est sain en démocratie de maintenir la plus grande liberté d’expression possible, dans les limites du droit bien entendu. […] La publicité en question montre le vrai visage de l’UDC, sans fard ni artifice. […] Ce n’est pas à la presse de censurer les candidats mais bien aux citoyens de les sanctionner en les éliminant dans l’isoloir ce dimanche s’ils ne se reconnaissent pas dans le programme.»

Aucun commentaire: