Belgique : Les sans papiers ravivent la mémoire de Semira Adamu
Samedi dernier, plusieurs dizaines de sans papiers ont pris d’assaut les rues de la capitale européenne à l’occasion d’une marche honorifique en la Mémoire de Sémira Adamu. La campagne lancée sous le label "10-20-60" se veut surtout commémorative de plusieurs dates importantes dans la politique migratoire en Belgique.
10 ans déjà que Sémira Adamu alors âgée de 20 ans trouvait la mort lors de la 6ème tentative d’expulsion par les gendarmes belges. C’était le 22 septembre 1998 lors d’un renvoi vers le Nigeria dont les circonstances avaient été particulièrement violentes. La nigériane de 20 ans avait été étouffée par un coussin maintenu sur son visage écrasé sur les genoux d’un homme en tenue.
Les expulsions violentes sont-elles terminées ou banalisées? Où en est l'accueil des femmes dans la fuite de situations humiliantes et destructrices dans leur pays d'origine ?... Les questions restent tant nombreuses que préoccupantes selon plusieurs mouvements de soutien aux illégaux dans le royaume.
20 ans déjà que la Belgique a ouvert son premier centre fermé. Le pays en compte six pour l’instant. Et avant, comment faisait-on ? Et aujourd'hui comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il eu évaluation en 20 ans ? Que veut construire le ministre actuel ? Les questions sont inquiétantes et d'une brûlante actualité toujours selon les manifestants.
60 ans déjà qu'existe la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Est-elle appliquée à tous, aux étrangers, aux demandeurs d'asile en Belgique, en Europe ? Cette DUDH ratifiée par la Belgique devrait rester un guide et un garde-fou dans les politiques et leur application, dans les règlements et les directives. Est-ce le cas ? Se sont interrogés les manifestations.
Pour les manifestants, à travers les trois chiffres 10-20-60, une multitude de questions peuvent être abordées. A l’analyse, un parallèle peut facilement être établi entre l’injustice dont avait été victime Semira Adamu et la situation générale actuelle des demandeurs d’asile en Belgique.
Les manifestations se sont poursuivies à Ixelles où un concert géant était organisé. Plusieurs groupes d’artistes ont soutenu le mouvement notamment, Musiek Singe, Nez cassé et autres Code Rouge.
On le voit, la manifestation ne revêtait pas uniquement l’aspect affectif suite à la mort tragique de Adamu, mais elle permettait aussi de rappeler que le combat des sans papiers continuent. C’est donc à dessein que la foule a scandé à répétition que ‘’l’indifférence tue’’. Un message adressé à la ministre en charge des questions de migration.
Depuis l’accord gouvernemental de mars 2008, Annemie Turtelboom n’a toujours pas rendu public la circulaire de régularisation espérée par les 100.000 illégaux qui vivent en Belgique.
Paru le 22-09-2008 15:07:49
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire