vendredi 30 mai 2008

Moudonnois au Palais fédéral

Suisses et étrangers, ils étaient plus de cent, hier, au départ de Moudon, pour découvrir les institutions politiques helvétiques, et rencontrer Micheline Calmy-Rey.
Devant le Palais fédéral, une foule colorée agite écharpes et maillots de foot. L’Euro aurait-il déjà commencé? Non, ce sont des Moudonnois, emmenés par le Groupe Suisses-étrangers. Ils sont venus à Berne, à Fribourg et à Avenches pour «découvrir les institutions politiques du pays». Cent personnes ont répondu pré­sent pour cette leçon de civisme grandeur nature. «On a été un peu surpris de cet engouement, nous attendions un petit groupe», avouent les organisa­teurs.
Clou de la journée: la rencon­tre avec Micheline Calmy-Rey dans un salon du Palais fédéral. Les Moudonnois ont saisi l’occa­sion pour lui poser des ques­tions, allant de «Pourquoi la Suisse a-t-elle accepté l’indépen­dance du Kosovo?» à «Comment voyez-vous le rôle de la Confédé­ration sur le plan international»? Il faut dire qu’ils adorent «leur» présidente: venue à Mou­don en mars 2007, elle avait à nouveau rencontré le Groupe Suisses-étrangers au Grütli, le 1er Août. «Calmy-Rey? C’est une grande vedette», affirme Souley­mane avec sérieux. Beaucoup d’étrangers ont choisi d’être du voyage, et pas seulement pour rencontrer l’ex­présidente. «Ma femme et moi sommes originaires du Yémen. Nous venons découvrir des pay­sages, une culture et la politique suisse», explique un participant. A quelques pas de là, un groupe d’élèves arbore le look tecktonik. Douze d’entre eux viennent de l’Etablissement sco­laire de Moudon, et une ving­taine du Belvédère, à Lausanne, accompagnés de leur enseignant Fathi Othmani. «Nous avons étu­dié le système politique suisse en classe.» Gratuite pour tous, la manifes­tation a obtenu le soutien de la commune de Moudon et du can­ton.
SARAH BOURQUENOUD

Aucun commentaire: