mercredi 30 janvier 2008

Le CEP en bref


Le CEP de Vallorbe
Michel Duperrex


NOM: Centre d’enregistrement et de procédure (ex-CERA, Centre d’enregistrement des requérants d’asile). Il a ouvert ses portes le 15 novembre 2000.
FONCTION: Indépendamment de la manière dont les requérants sont entrés en Suisse, ils doivent tous se présenter dans l’un des quatre CEP ouverts en Suisse (Vallorbe, Chiasso, Bâle et Kreuzlingen). C’est là que les réfugiés attendent l’acceptation ou le refus de leur demande d’asile.
RÉSIDENTS: Le nombre de requérants varie au gré des arrivées et des départs. La capacité du CEP est de 270 places. Actuellement, ce sont environ 240 demandeurs d’asile (80% d’hommes) qui sont logés dans le centre.
HEURES DE SORTIE: En dehors des entretiens liés à la procédure d’asile, les requérants peuvent sortir du centre de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30. De plus, ils sont libres de leurs mouvements durant le week-end. Ceux qui ont de la famille dans notre pays en profitent pour rendre visite à leurs proches. Après chaque sortie, ils doivent justifier la provenance des marchandises en leur possession.

Aucun commentaire: