lundi 8 octobre 2007

Campagne violente: «A l'étranger, je perçois de l'incompréhension»

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...Jeudi dernier, répondant à une invitation de Présence Suisse, une trentaine de journalistes étrangers accrédités en Suisse étaient à Berne pour s'informer sur les enjeux de la campagne et rencontrer des leaders des principaux partis politiques. Au déjeuner de midi puis à l'occasion d'un débat, plusieurs reporters se sont étonnés du caractère outrancier de la campagne, «si peu suisse», a commenté une Allemande. On s'est étonné qu'aucune loi n'empêche la parution de la désormais fameuse affiche au motif du mouton noir, «une propagande de toute évidence raciste». Le milliardaire Christoph Blocher est comparé à l'Autrichien Jörg Haider, et la presse cherche à comprendre pourquoi l'UDC est le seul parti populiste de droite en Europe qui s'est renforcé en participant à un gouvernement. Des reportages consacrés à la Suisse à la veille des élections sont en préparation. Présence Suisse, chargée de l'image de notre pays à l'étranger, se fait du souci.
Même réaction sur le blog relatio.de
Pourquoi le simple respect des engagements de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe n’a-t-il pas fait interdire la parution et la diffusion de la désormais fameuse affiche au motif du mouton noir, «une propagande de toute évidence raciste». Pourquoi l'UDC est-il le seul parti populiste de droite en Europe qui s'est renforcé en participant à un gouvernement ? Haider a explosé en vol : Blocher se porte bien…De mieux en mieux, même.

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