lundi 8 octobre 2007

C'est très inquiétant ...

Toujours dans 24 Heures, réaction d'un lecteur à propos de l'organiste japonaise qu'avait trouvé la paroisse d'Ecublens-St-Sulpice.

Non, ce ne sont pas les mou­tons noirs qui me font peur, mais plutôt de sinistres rapa­ces noirs, froids et sans discer­nement qui nous dictent qui a le droit d’être ou de ne pas être ici.
Mule sud-américaine, terro­riste islamiste, dealer africaine, prostituée exotique? Non, Ezko est originaire de la deuxième puissance économique mon­diale, elle n’est pas venue demander l’aumône ni l’asile, mais chercher l’enseignement qu’elle n’a pu trouver chez elle.
Ezko est organiste, elle n’a qu’un défaut, elle est Japo­naise. Elle est organiste parce qu’elle est particulièrement douée, protestante, avec une foi chevillée au corps. Quand elle accompagne un choral de Bach, elle fait bien plus que l’accompagner. Pour elle jouer c’est prier. Et ceux qui l’ont entendue ne peuvent pas l’oublier et sont outrés du sort qui lui a été réservé. Au Japon il y a très peu d’églises et encore moins d’orgues, elle est venue ici parce qu’il y a encore des églises, des protestants et des orgues et qu’elle peut y exercer son art, son métier.
On voudrait lui substituer n’importe quel pédaleur d’har­monium à la petite semaine sous ce seul prétexte qui dé­passe l’entendement qu’elle est trop bien pour nous. Ce qui est un comble et laisse sans voix… C’est insultant pour tout le monde.
Heureusement, une mobili­sation se met en place pour soutenir Ezko et lutter contre l’absurdité. Une pétition contre son renvoi circule, merci de lui réserver bon accueil et mon­trer ainsi que l’exclusion arbi­traire ne passera pas ici.
Pierrette Frochaux,
Lausanne

Aucun commentaire: