mercredi 5 septembre 2007

Blocher: le début de la fin ?


La plus mauvaise journée de l'histoire de Christof Blocher au Conseil Fédéral se termine.
Lorsque la poussière sera retombée il sera temps de faire les comptes et on s'apercevra que le jour ou la chute du milliardaire de l'UDC s'est amorcée est bien le 5 septembre 2007.
Christof Blocher est soupçonné d'avoir intrigué en compagnie de son âme damnée Chistoph Morgerli pour faire démissioner Valentin Roschacher, l'ancien procureur général de la Confédération. Le mobile serait la protection d'un de ses amis banquier marron, Oskar Holenweger, camarade de classe de la reine Silvia.
Tout a commencé par un article du BLICK paru le jour précédent.
Le soir précédent lors de l'émission Infrarouge, Blocher avait semblé très énervé mis en face des mêmes accusations par le rédacteur en chef de l'Hebdo: Alain Jeannet


Le Matin du 5, le Conseil Fédéral annonce qu'il va nommer un jurisconsulte pour obtenir une version "objective" des faits: traduction il ne fait pas confiance à la version de Blocher. Lire l'article du Matin
En fin de journée, Blocher nie tout mais semble très perturbé...Ecoutez l'interview sur la Première

En fin de soirée, on apprend que la commission de gestion continue son travail, mais l'on sait déjà qu'elle est très critique des manoeuvres de Blocher. En critiquant notamment son non respect de la séparation des pouvoirs et ses abus d'autorité. Il aurait notamment plusieurs fois mal informé ses collègues ou carrément passé outre à leurs avis.

Tous les partis ont pris position en exprimant leur inquiétude devant les allégations à l'encontre du ministre de la justice.

En général très bavards ces derniers temps, les portes paroles de l'UDC sont restés étrangement silencieux (Uli Maurer n'a pas dit un mot). L'affaire semble mal engagée pour Blocher...

Sur cette affaire en cours, lire le dossier de Swissinfo et celui de la première
Le jour d'après une petite revue de presse sur Swissinfo
Lire aussi cet excellent commentaire
Deux jours plus tard, la contre attaque de l'UDC laisse des traces, lisez l'éditorial du Temps et explique la stratégie de Christof Morgeri.
Lire le point de situation de Swissinfo
Copie d'un des éléments du dossier publié par la NZZ
Si l'affaire Holenweger semble un peu se dégonfler reste tout de même les questions plus fondamentales sur les abus de pouvoir et le manque de respect de la séparation des pouvoirs. Lire l'article de Denis Masmejan dans le Temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des irrégularités et soupçons avaient déjà été émis avant cet article du Blick. Voir les liens au bas de cette page :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8173405

Anonyme a dit…

merci pour le lien et le commentaire sympa.