lundi 25 septembre 2006

Les réactions

De Christoph Blocher qui "refuse d'en faire une victoire personnelle" à Amnesty International qui "regrette que la Suisse se dote des lois les plus restrictives en Europe": retrouvez toutes les réactions, en texte, images ou interview, sur la page que la RSR consacre sur son site aux résultats des votations.

Et ailleurs dans le monde

  • dans le Figaro: "La votation d'hier marque une nouvelle fois le paradoxe d'un pays qui compte avec 21% de sa population étrangère, l'un des plus forts taux d'Europe, et ses tendances au repli sur soi."
  • dans l'Express: "La plupart des commentateurs y voient un triomphe du conseiller fédéral chargé du département de Justice et Police, Christoph Blocher, et de son parti, l'Union démocratique du centre, hérault de la droite nationaliste."
  • sur Euronews: "Je me dis que le peuple suisse a été intoxiqué dans le sens de la haine, j'ai écouté les hommes politiques, tous ont prêché de la haine, j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai écouté l'honorable Blocher; je pense que le peuple suisse a peur".
  • sur TF1: La Suisse a adopté l'une des législations les plus restrictives en Europe et d'autres pays pourraient suivre.
  • sur France2: Sur ses 7,3 millions d'habitants, la Suisse compte plus de 21% d'étrangers
  • en allemand dans la Süddeutschezeitung: Die Schweiz bekommt eines der schärfsten Asyl- und Ausländergesetze in Europa.
  • en espagnol dans El Mundo: Suiza endurece sus leyes de Asilo y Extranjería. Toujours dans El Mundo: Las propuestas de nuevas leyes de Asilo y Extranjería que el Gobierno suizo someterá hoy a referéndum fueron calificadas de "racistas y xenófobas" por el relator de la ONU sobre el Derecho a la Alimentación, Jean Ziegler.

Aucun commentaire: