lundi 11 septembre 2006

La Politique suisse d’asile à la dérive est paru

(sous la direction d'Irène Schmidlin, Christophe Tafelmacher, Hélène Küng

La Politique suisse d’asile à la dérive. Chasse aux « abus » et démantèlement des droits

avec les contributions de Bruno Clément, Claude Calame, Kaw Diatigi, Haggi Drahme, Mohammed Jaafar, Kamber Kolloni, Hélène Küng, Leyla Chammas, Yves Sancey et Christophe Tafelmacher


14,5 x 22 cm – 112 pages – ISBN 2-8290-0330-6

CHF 18.–/€ 12.-



À la veille de deux votations importantes sur la révision des lois sur les étrangers et sur l’asile en septembre 2006, ce livre fait le point sur les dérives de la politique suisse d’asile depuis plus de vingt ans.

Des migrant-e-s, des réfugié-e-s et des personnes victimes de mesures de « non-entrée en matière » (NEM) témoignent. Ils racontent, dans des récits à la première personne ou rapportés, leur parcours de vie marqués par la guerre, la torture, les privations de leurs droits les plus élémentaires.

D’autres textes évoquent les luttes menées notamment en Suisse romande depuis 1985 : d’une part, des luttes de solidarité – allant jusqu’à la désobéissance civile et citoyenne – pour soutenir les personnes dont les droits ont été bafoués autant dans leur pays d’origine qu’en Suisse et pour leur offrir l’hospitalité ; et d’autre part, des luttes contre les abus de la politique suisse de dissuasion d’asile. Ces luttes ont été et sont menées, en commun avec des réfugié-e-s, des migrant-e-s, des Sans-papiers, par des organisations et des collectifs tels que SOS-Asile Vaud, la Coordination Asile Vaud, Amnesty international, le réseau de solidarité de Suisse orientale, etc.

À l’instar d’autres pays européens, la politique suisse par rapport à l’asile et aux étrangers est entrée dans un cycle marqué par un renforcement des mesures de contrôle social, de répression, de dissuasion et de restriction de l’asile, de « chasse aux abus », de violation des conventions internationales et des droits humains. Cette dérive est telle que l’on peut affirmer, qu’en Suisse, la raison d’État se dresse contre le Droit et qu’il s’agit de dénoncer ce processus qui cherche à restreindre de manière drastique, voire à éliminer tout droit pour les personnes concernées.


Ce livre rassemble des contributions des auteur-e-s suivant-e-s : Bruno Clément, Claude Calame, Kaw Diatigi, Haggi Drahme, Hélène Küng, Mohammed Jaafar, Kamber Kolloni, Leyla Chammas, Yves Sancey et Christophe Tafelmacher. Ces textes ont été réunis par les bons soins éditoriaux d’Irène Schmidlin, à l’occasion des vingt ans de SOS-Asile Vaud en novembre 2005, et des Éditions d’en bas en collaboration avec Judith Vuillemin pour les témoignages issus du livre de Michael Walther, Und es sind Menschen auf der Flucht. Zwölf Geschichten von Asylsuchenden mit « Nicht-Eintretens-Entscheid » (NEE), rex verlag luzern

Editions d'en bas

12 rue du Tunnel

CH-1005 Lausanne


Téléphone. 0041 21 323 39 18

Aucun commentaire: