24heures en ligne - www.24heures.ch - blocher monthey 110906
Plusieurs gardes du corps tirés à quatre épingles, des voitures de police qui quadrillent le secteur, sans oublier les agents de sécurité postés sur les toits du théâtre…
Pas banal dans une petite ville de 15 000 habitants, l'important dispositif mis en place samedi matin a peut-être dissuadé les plus timorés de faire un détour par le Crochetan. Un déploiement qui aura même le don d'irriter un tantinet le président de Monthey Fernand Mariétan. L'ancien conseiller national démocrate-chrétien est pourtant loin d'être un novice en matière de protocole: «Comme responsable de l'ordre public, c'est la première fois que je vois une telle démonstration de mesures de sécurité», glissera-t-il lors de son message de bienvenue.
Beaucoup de partisans
Bref, c'est devant une assistance somme toute assez clairsemée – 250 à 300 personnes au maximum – que Christoph Blocher a défendu le durcissement des lois sur l'asile et les étrangers. Après son exposé officiel, qui a duré environ quarante-cinq minutes, le conseiller fédéral UDC a dialogué pendant un bon tour d'horloge avec l'assemblée.
Visiblement détendu, souriant, lâchant parfois un trait d'humour, le ministre du Département de la Justice et Police a séduit une assistance composée pour l'essentiel de partisans, jeunes et moins jeunes. Les cadors de l'UDC valaisanne, à l'instar du conseiller national de Savièse Oskar Freysinger, avaient fait le déplacement. Ainsi que passablement de sympathisants. Ces derniers, très démonstratifs pour certains, ont parfois donné à la conférence des petits airs de meeting électoral, en ponctuant notamment chaque intervention du conseiller fédéral d'une salve d'applaudissements.
«Pas un politicien comme les autres»
«Christoph Blocher a été très bien. Nous sommes venus pour le voir, mais aussi parce que ce genre de débats est important pour nous conforter dans notre opinion», juge par exemple une femme de la commune voisine de Troistorrents.
Le petit bémol? Faute de réels contradicteurs dans l'assistance, le débat qui devait suivre la conférence organisée par l'Union des indépendants valaisans (UDI) a fait rapidement long feu: «C'est un peu dommage, concède d'ailleurs son secrétaire général Jean-Yves Gabbud, car l'UDI n'a pas une prise de position officielle sur ces lois. Mais il était à prévoir qu'il y aurait beaucoup de sympathisants, car Christoph Blocher n'est pas vraiment un politicien comme les autres».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire