« Non » : c’est la réponse que les Eglises catholiques et protestantes de Suisse recommandent de glisser dans l’urne le 24 septembre lors du référendum sur la révision du droit d’asile. Des Eglises qui ont jugé que la loi présentait trop peu de garanties pour les personnes persécutées et qu’elle risquait de créer une foule de sans-papiers en privant d’aide sociale les demandeurs déboutés.
Quelle influence cette prise de position, justifiée aux noms de valeurs évangéliques comme celle de l’accueil de l’étranger, peut-elle avoir sur l’issue du scrutin ? Cet engagement de la hiérarchie des Eglises correspond-elle à l’opinion des fidèles, en Suisse romande comme en Suisse allemande ? Et en quoi l’attitude des Eglises de Suisse est le reflet des préoccupations de toutes les Eglises européennes confrontées à la question de l’immigration qu’elle soit légale, clandestine ou liée à l’asile ?
Jean-Christophe Emery s’est rendu à Soleure pour sentir le climat en Suisse allemande. Catherine Erard est allée voir Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard et président du Service national français de la pastorale des migrants, pour connaître l’attitude des Eglises en France. Valérie Demon s’est penchée sur le cas de l’Eglise catholique espagnole en allant visiter en Castille un centre d’accueil catholique pour les migrants. Enquête complétée par un entretien avec Antoine Reymond, membre du Conseil synodal de l’Eglise réformée du canton de Vaud.
Une émission spéciale conduite par Catherine Erard, Jean-Christophe Emery et Fabien Hünenberger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire