Lire l'article de Vincent Bourquin dans 24heures
C’est fait. Le peuple suisse votera sur la révision de la loi sur l’asile (LAsi).
Probablement en septembre prochain. Vice-président des Verts, Ueli Leuenberger a annoncé hier à 24 heures que 55 555 signatures avaient d’ores et déjà été récoltées, alors que le délai référendaire courait jusqu'au 6 avril et que 50 000 paraphes étaient nécessaires. Par contre, la situation est nettement plus difficile pour la loi sur les étrangers (LEtr). Ueli Leuenberger le confirme: seules 38 356 personnes ont signé ce référendum: «Nous devons nous retrousser les manches», affirme le conseiller national genevois.
Comment expliquer une telle différence alors que les deux problématiques sont proches? «Les gens ne refusent pas de signer le texte contre la LEtr, mais tout simplement certaines organisations ne récoltent des signatures que sur l’asile», regrette Ueli Leuenberger. La critique s’adresse surtout au Parti socialiste suisse et à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés. Cette dernière souhaiterait même remettre ces deux référendums de manière séparée. Pour la plus grande colère des comités romands.
Secrétaire général du PSS, Thomas Christen réfute les accusations émises à l’encontre de son parti: «Nous avons toujours dit que nous lancions le référendum sur l’asile et soutenions l’autre. Par ailleurs, la plupart de nos sections cantonales s’engagent sur les deux fronts.» Quant à Karl Grünberg, secrétaire général d’ACOR - SOS Racisme, il constate une grosse différence des deux côtés de la Sarine: «En Suisse romande, la conviction est acquise que les deux causes vont de pair, mais pas en Suisse alémanique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire