L'initiative populaire de l'UDC demandant le maintien des naturalisations par les urnes pourrait ne pas être soumise en votation. Le Conseil fédéral a décidé de procéder à un nouveau décompte des signatures récoltées.
Les initiants ont indiqué avoir réuni près de 103 000 paraphes, soit 3000 de plus que le miminum nécessaire. Or, lors d'un premier décompte, la Chancellerie fédérale s'est aperçue qu'il y avait plus de 1000 signatures en moins qu'annoncées. De nombreuses personnes auraient en outre apposé plusieurs fois leur paraphe, a déclaré le porte-parole du Conseil fédéral Oswald Sigg devant la presse.
Selon une décision prise en 1992 par le Conseil fédéral, un nouveau décompte doit avoir lieu si le nombre de signatures est inférieur à 101 000. Un groupe de travail interdépartemental a été chargé de procéder à un recomptage d'ici le 10 janvier.
Le Département de justice et police de l'UDC Christoph Blocher n'y sera pas intégré. Raison invoquée par Oswald Sigg: ce dicastère a la haute main dans la rédaction du message sur l'initiative populaire "pour des naturalisations démocratiques"...
Lire la dépêche de l'ATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire