samedi 29 octobre 2005
Un peu de dignité, SVP
L'éditorial de Grégoire Nappey dans 24heures est on ne peut plus clair. Le gouvernement doit cesser cette ridicule commédie...
Ras le bol! Tant les défenseurs des «523» requérants d'asile déboutés que les adeptes de leur renvoi en ont marre. Marre d'une crise qui n'en finit pas de déchirer le canton. Marre de constater que, mois après mois, le dossier s'enfonce chaque fois un peu plus, soit dans les entrailles d'un juridisme étroit, soit dans une émotivité exacerbée.
Et ce n'est pas la réponse à la motion Melly contre les mesures de contrainte présentée hier par le Conseil d'Etat qui y changera quelque chose. Le gouvernement propose au Parlement un décret qu'il lui recommande de refuser! ?L'asile version vaudoise devient une comédie dramatique. Dans chaque camp, les préoccupations de politique politicienne éloignent peu à peu le débat de ses enjeux réels. Ceux dont on parle - des hommes, femmes et enfants que l'on a tolérés des années avant de leur dire qu'on ne les voulait plus - sont devenus des groupes abstraits que l'on désigne par des numéros: les «523», les «175».
Voilà un an et demi que le canton s'empêtre dans cette affaire d'asile, incapable de prendre des décisions claires et fortes. Pendant ce temps, le climat ne cesse de pourrir, à un point rarement égalé dans les annales du débat politique. On nous parle de dignité? La vraie dignité serait d'abord de réussir à mettre un point final à cette gabegie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire