Lire la dépêche d'AP
Lire la dépêche de l'ATS
Lire le communiqué du département de Justice et Police
Alors que le nombre des demandes d'asile a connu une baisse d'environ 40% depuis le début de l'année, le Conseil fédéral veut accélérer le traitement des demandes et faciliter le renvoi des requérants déboutés. Il a mis en consultation mercredi une révision en ce sens des ordonnances sur l'asile.
«A la fin du mois d'août, 6.375 personnes avaient déposé une demande d'asile, ce qui équivaut à une diminution de 39,7% par rapport à l'année précédente», a précisé le Département fédéral de justice et police (DFJP). Cette baisse devrait se poursuivre à l'avenir et l'Office fédéral des migrations (ODM) table sur quelque 10.000 nouvelles demandes en 2005.
Dans ce contexte, le Conseil fédéral veut à la fois accélérer la procédure et améliorer l'exploitation des centres d'enregistrement. Il demande de porter de 30 à 60 jours la durée de séjour maximum dans les centres d'enregistrement pour les personnes âgées de plus de 14 ans. Cette disposition vise à ce que les décisions soient rendues le plus souvent possible dans ces centres, du moins pour ce qui concerne les cas simples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire