jeudi 15 septembre 2005
Renvoi suspendu pour deux personnes de Frambois
Deux requérants d'asile du groupe des «523» ont pu quitter hier le centre de détention de Frambois, à Genève, suite au blocage de leur plan de vol par l'Office fédéral des migrations et la Commission de recours en matière d'asile. Le Parti socialiste vaudois dénonce les conditions de détention «chaotiques et illégales» de Vesel Mazreku, l'un des deux requérants. Les cas de ces deux pères de famille ont donc été considérés comme suffisamment sérieux pour que leur demande soit réexaminée. Vesel Mazreku, ressortissant kosovar âgé de 55 ans, avait été arrêté le 16 août dernier et emprisonné malgré un état de santé alarmant. Souffrant notamment d'un diabète aggravé de type II, d'une tension artérielle élevée et de problèmes psychiques, il aurait en outre été détenu dans des conditions déplorables.
Le second requérant libéré avait quant à lui entrepris une grève de la faim il y a huit jours. «Jean-Claude Mermoud ne parvient pas à expulser ces gens», souligne Celsa Amarelle, vice-présidente des socialistes vaudois. S'ils ont pu rejoindre leur maison et retrouver leur famille, les deux requérants restent néanmoins dans l'incertitude quant à leur avenir. Contraint par la motion du député radical Serge Melly, qui demande la suspension des renvois forcés pour les «523», le Conseil d'Etat proposera d'ici peu un projet de décret. Celui-ci sera ensuite soumis au vote du Grand Conseil.
Deux autres membres des «523» sont encore détenus à Frambois. L'un d'entre eux, père de famille, devrait être prochainement libéré, son plan de vol ayant été bloqué par la Commission de recours en matière d'asile. L'autre, un jeune homme célibataire, a décidé de rentrer dans son pays d'origine.
Lire la dépêche de l'ATS
Lire l'article de Laure Cuérel dans Le Courrier et La Liberté
Lire le communiqué du parti socialiste
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire