Chiasso veut être débarrassée de son centre d'enregistrement des demandeurs d'asile. Dans une lettre adressée à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la municipalité tessinoise invoque des problèmes croissants avec des requérants ivres et désoeuvrés.
Dans cette missive publiée mercredi, le maire Moreno Colombo (PLR) se réfère à un entretien informel du 25 janvier dernier avec Simonetta Sommaruga.
Un employé agressé
Depuis lors, la situation autour du centre d'enregistrement et de procédure (CEP) s'est encore détériorée et l'agression d'un employé communal dans le parc de la ville par des requérants présumés est la goutte qui a fait déborder le vase. La Confédération est priée de déplacer son CEP ailleurs en Suisse.
Moreno Colombo souligne qu'il n'est prescrit nulle part que les demandeurs d'asile venant du sud soient hébergés dans la première localité après la frontière. "Nous attendons une réponse rapide et concrète du Département fédéral de justice et police", a indiqué à l'ATS Roberta Pantani Tettamanti (Lega), membre de l'exécutif. "En janvier, Simonetta Sommaruga nous a assurés de son soutien".
Cinq centres d'enregistrement
Selon Roberta Pantani Tettamanti, bagarres et vols sont désormais à l'ordre du jour. Elle l'attribue au nombre croissant de requérants tunisiens qui passent leurs journées à boire de la bière en groupes dans le parc.
L'élue montre un enthousiasme mitigé pour le projet-pilote de l'Office fédéral des migrations qui sera lancé le 8 juin dans le but de réduire la consommation d'alcool des requérants. A partir de cette date, ils ne toucheront plus 3 francs par jour, mais la même somme sous forme de bons pour des denrées alimentaires. Selon Roberta Pantani Tettamanti, cela pourrait provoquer une hausse des vols.
Au total, la Confédération dispose de quatre centres semblables à celui de Chiasso: un à Kreuzlingen (TG), un autre à Vallorbe (VD) et un dernier Bâle. Un cinquième doit ouvrir dans un mois, le 1er juillet, à Altstätten (SG).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire