vendredi 13 mai 2011

Inquiétude pour les demandeurs d'asile et migrants en Suisse

Les migrants et demandeurs d'asile subissent la majorité des violations des droits de l'homme en Suisse, selon le rapport annuel d'Amnesty International (AI). L'ONG s'inquiète notamment de la mise en pratique de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers.

Le rapport souligne le danger constitué par les effets de l'initiative de l'UDC adoptée le 28 novembre. "S'ils étaient mis en pratique, ces renvois, pour lesquels il n'est pas prévu de droit de recours, bafoueraient les obligations de la Suisse au regard du droit international", selon AI.

L'UDC avait déjà été critiquée par AI dans son rapport de 2010 en ce qui concerne la montée du racisme et de la xénophobie dans le discours public en Suisse, notamment lors de la campagne sur l'initiative anti-minarets.

Nigérian mort

Le rapport rappelle également que le Comité de l'ONU contre la torture a exhorté la Suisse à ouvrir une enquête "indépendante et impartiale" sur les circonstances de la mort d'un demandeur d'asile nigérian décédé en mars à l'aéroport de Zurich lors d'une tentative de renvoi collectif. "D'après des témoins, les personnes devant être expulsées avaient les mains et les chevilles attachées", et "la tête recouverte d'un casque", observe-t-il.

Citant des agences des Nations unies, Amnesty relève en outre le besoin d'une "modification des dispositions législatives en matière d'immigration", afin de prévenir la violence domestique. Les dispositions en vigueur ont empêché des "femmes migrantes victimes de violence domestique de quitter un conjoint violent, de peur de perdre leur permis de séjour", note l'ONG.

Toute victime de violence domestique devrait être mieux protégée par la loi suisse, estime AI, et cela, pour lui permettre entre autres de porter plainte sans craindre des représailles.

ATS

Aucun commentaire: