Lundi, la Commission fédérale pour les questions de migration a proposé que les demandeurs d'asile qui attendent une décision depuis longtemps sur leur sort soient admis provisoirement en Suisse.
Les demandeurs d’asile dont le sort est en suspens depuis longtemps devraient être admis provisoirement en Suisse. La Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) a avancé lundi cette proposition. Elle soutient aussi la réduction des procédures proposée récemment par Simonetta Sommaruga.
Il est dans l’intérêt des requérants que les délais de traitement des dossiers soient abrégés, a relevé Marina Caroni, de la CFM, lundi lors de la conférence de presse annuelle. Néanmoins, les propositions de la cheffe du Département de justice n’auront d’effet positif que si les recours font aussi l’objet d’une décision rapide du Tribunal administratif fédéral, selon elle.
La commission propose d’admettre en Suisse les personnes dont la demande d’asile est en souffrance depuis longtemps. Seuls les requérants qui se sont montrés coopératifs avec les autorités seraient concernés. Cette solution permettrait de dégager des capacités pour le traitement des nouvelles demandes, d’après la CFM.
La proximité des élections fédérales d’octobre accentue le débat sur la migration, s’est inquiété le président de la commission consultative, Francis Matthey. Certaines craintes de la population sont compréhensibles, mais il faudrait traiter les défis que posent les étrangers dans un contexte plus large, selon lui.
Sans migrants, par exemple, l’AVS serait déficitaire depuis 1992, a rappelé le Neuchâtelois. «Et dire que l’économie suisse ne pourrait pas prospérer sans les travailleuses et travailleurs étrangers est une lapalissade».
Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire