mardi 15 mars 2011

La Belgique ne peut pas accueillir la vague de jeunes réfugiés

Le nombre de mineurs non accompagnés qui demandent l'asile dans notre pays augmente de façon spectaculaire. En février, il y a eu 149 demandes d'asile de ces jeunes alors que l'année dernière, il n'y en avait que 56, ce qui signifie une augmentation d'au moins 166%, indique De Morgen dans son édition de mardi.

Le plus grande partie de ces mineurs sont des Afghans et ils sont de plus en plus jeunes. "Des enfants de quatorze ans qui sont en route depuis deux ans ne constituent plus une exception", selon la "Platform Kinderen op de Vlucht". Si la tendance se poursuit, le nombre de mineurs afghans qui demanderont l'asile dans notre pays doublera cette année par rapport à 2010.

Après les mineurs afghans, ce sont les mineurs guinéens qui sont les plus nombreux parmi les jeunes demandeurs d'asile. Ces deux groupes constituent 60% des demandeurs d'asile mineurs dans notre pays. Beaucoup de ces jeunes veulent se rendre en Grande-Bretagne. Ce qui est inquiétant, selon De Morgen, c'est que ces mineurs sont de plus en plus jeunes. Jusqu'en 2009, l'âge moyen était de 16 à 17 ans. Aujourd'hui, il y en a de plus en plus qui n'ont que 14 ans.

Ces mineurs sont de plus en plus hébergés dans des hôtels. A la mi-novembre, il n'y en avait que 76, maintenant, il y en a déjà 126. L'afflux toujours plus important rend difficile un accueil adapté.

BELGA

Aucun commentaire: