Courrier de lecteur à propos de l’article intitulé «Les aider à trouver un projet de vie» (24 heures du 4 février 2011).
Un passage de cet article concernant l’hébergement de requérants d’asile à l’abri de protection civile de Coteau Fleuri, à Lausanne, appelle quelques compléments d’information.
On y lit: «Il est rare qu’un requérant en «situation irrégulière» obtienne un soutien finan- cier pour favoriser la réintégration dans son pays d’origine.»
Or les personnes de nationalité étrangères qui doivent quitter notre pays peuvent, en règle générale, bénéficier de prestations de conseil et d’aide au retour. Cette aide consiste justement en un soutien financier en vue de favoriser leur réintégration dans leur pays d’origine. Elle est accessible aussi bien aux requérants d’asile déboutés qu’aux personnes sans autorisation de séjour, sous certaines conditions bien entendu.
Pour pouvoir bénéficier d’une telle aide, il est notamment indispensable que les personnes concernées collaborent activement à la préparation de leur départ et de leur réinsertion sur place. En 2010, plus de 200 personnes ont ainsi quitté le canton de Vaud en bénéficiant d’une aide au retour. Cette aide peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers de francs pour une famille.
Erich Dürst, chef de la division Asile, Service de la population vaudois, Lausanne
24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire