Une fouille massive du foyer des migrants, menée par l’EVAM, a permis de saisir stupéfiants et argent.
Grosse mobilisation, hier après-midi, dans l’abri PCi de Nyon qui sert de foyer aux requérants d’asile. Seize personnes de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) ont débarqué accompagnées d’une cinquantaine de policiers, gendarmes, agents de sécurité et de cinq équipes canines des gardes-frontière et de la police cantonale. But de l’opération: fouiller tous les recoins de ce centre, dont une partie des 81 occupants s’adonne au trafic de drogue et suscite les plaintes du voisinage.
Si les descentes sont régulières, celle-ci était massive. «C’est la mise en œuvre des mesures décidées le 31 janvier dernier, avec la ville et le canton, qui prévoit une sécurité renforcée. Il s’agit de déstabiliser le marché de la drogue et de montrer aux migrants qu’il n’y a pas d’impunité», explique Emmanuelle Marendaz Colle, porte-parole de l’EVAM. Résultat: la saisie d’une centaine de sachets de marijuana (1400 grammes), substance dont le trafic est devenu une spécialité du foyer nyonnais, de 93 boulettes de cocaïne (85 grammes) et d’un pactole de 5700 francs et de 1040 euros. Tous les casiers et locaux collectifs ont été fouillés et les 47 requérants présents contrôlés.
Avant la fouille, l’EVAM avait fait couper l’eau afin que les dealers ne puissent pas se débarrasser de la drogue dans les toilettes ou les lavabos. Un seul requérant, un jeune Guinéen, a été appréhendé en possession de sept boulettes de cocaïne .
24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire