Un demandeur d'asile logé au centre fermé de Vottem depuis début novembre a été rapatrié mardi matin vers Kinshasa (République démocratique du Congo) alors qu'il était en grève de la faim depuis 19 jours, a annoncé le Collectif de résistance au centre pour étrangers (CRACPE).
Il est extrêmement rare de rapatrier une personne engagée aussi loin dans une grève de la faim, a confirmé l'Office des étrangers. Patrick Kanga était arrivé en Belgique en 2005 mais, "tombé sur les mauvaises personnes" selon le CRACPE, il n'a jamais obtenu de titre de séjour valide. Son avocate avait introduit un nouveau recours, non-suspensif, qui ne sera examiné que jeudi.
Le médecin de l'Office des étrangers qui a examiné le demandeur d'asile lundi matin l'a jugé apte à prendre l'avion et le médecin appelé par le CRACPE pour une contre-expertise est allé dans le même sens, tout en soulignant que l'homme nécessiterait des soins médicaux.
Mis à l'isolement lundi soir, Patrick Kanga a été emmené mardi matin à Brussels Airport, où il a embarqué à bord du vol vers Kinshasa. "Il a dit à son avocate qu'il n'avait pas la force de s'y opposer", précise Aurélie Grétry, du CRACPE, qui dénonce ce rapatriement malgré la faiblesse de M. Kanga. La porte-parole de l'Office des étrangers a confirmé le rapatriement et a précisé que ce genre de cas était extrêmement rare". La procédure avait été lancée avant sa grève de la faim", a-t-elle souligné.
Agence belga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire