dimanche 23 janvier 2011

Grèce: nouvelles grèves de la faim de demandeurs d'asile

Des demandeurs d'asile afghans et palestiniens ont entamé de nouvelles grèves de la faim à Athènes pour réclamer le statut de réfugiés, après un mouvement similaire mené à l'automne par des Iraniens, a-t-on appris vendredi auprès de leur comité de soutien.

Sept de ces grévistes, des Afghans s'étant cousu la bouche, dont une femme, ont participé vendredi à un rassemblement devant le parlement avec plusieurs dizaines d'autres réfugiés des trois pays, a constaté l'AFP. Deux Palestiniens ont pour leur part été hospitalisés affaiblis par leur jeûne entamé mi-décembre, a affirmé leur comité de soutien. Parmi les manifestants, l'Iranien Sahab Khosyavi a indiqué être sans réponse à sa demande d'asile depuis huit ans.

Pour soutenir leurs revendications, ces réfugiés campent par groupes depuis décembre dans le centre d'Athènes, les Afghans devant le siège du rectorat de l'université, les Iraniens et Palestiniens dans des locaux de l'Ecole polytechnique, siège de la contestation de la jeunesse grecque. Confrontées depuis septembre à des mouvements similaires menées par 50 demandeurs d'asile iraniens, les autorités avaient fini par leur donner satisfaction.

Le pays s'apprête aussi à mettre sur pied un "Service d'asile" censé mettre au niveau l'offre en la matière, et écluser les 47.000 demandes en souffrance depuis des années, à la demande notamment du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU très critique depuis des années envers Athènes.

La loi votée la semaine dernière sur ce dossier, prévoit parallèlement un durcissement des mesures contre les sans-papiers, estimées entre 350.000 et 500.000 dans le pays, faute de toute régularisation depuis 2005 et de gestion cohérente des flux migratoires que vaut à la Grèce sa position géographique de porte d'entrée sur le continent européen. Réagissant à ce tour de vis, quelque 300 migrants réunis dans une coordination ont annoncé le lancement d'une grève de la faim à partir de mardi, avec des rassemblements à Athènes et Salonique (nord).

AFP

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Es gibt offensichtlich eine Menge zu wissen. Ich glaube, Sie haben einige gute Punkte in Funktionen auch. Halten Sie Ihren Arbeitsbereich, great job!.