Le canton se fait le Père Noël des associations, grâce à un fonds annuel de 1,155 million destiné à subventionner des projets d’intégration.
En 2010, 53 formations de langues – qui se déclinent en 150 cours de français et 30 ateliers – ont été soutenus par le canton, qui ont permis d’améliorer l’intégration de 2000 étrangers.
Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme lance un nouvel appel aux projets pour 2011, qui peuvent aussi concerner des initiatives pour la cohabitation dans les quartiers et la lutte contre le racisme.
Associations, collectivités, écoles, communes ont jusqu’au 15 octobre 2010 pour déposer leur dossier, qui pourrait ainsi obtenir 70% de financement. Caritas, Français en jeu, Appartenances figurent parmi les plus importants bénéficiaires. Mais les modestes associations locales et les Commissions culturelles des communes peuvent aussi s’annoncer. Celles-ci ont d’ailleurs perçu 30% de l’enveloppe à disposition en 2010.
Le canton de Vaud dispose d’un fonds de 450 000 francs, auquel s’ajoutent 705 000 francs octroyés par la Confédération. Les associations intéressées sont pléthore, mais certaines régions sont proportionnellement moins bien dotées en offre linguistique que d’autres, telles La Côte, Morges et la vallée de Joux. «La typologie de la population étrangère plus favorisée socialement à La Côte peut expliquer la différence. Mais l’idée, ici, est d’être transparent face au public et de susciter des envies et des initiatives», commente Fanny Spichiger, déléguée à l’intégration des étrangers.
L. AUR dans 24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire